Pour faire suite à notre article de novembre dernier, Pour en savoir plus sur les différentes plateformes de prise de rendez-vous en ligne, voici un complément d’information qui pourra intéresser autant les thérapeutes que leurs clientèles.
 
 
 
En tant que thérapeutes, notre besoin vital d’être près des gens fait en sorte que plusieurs avenues technologiques nous semblent moins chaleureuses et naturelles. Certains s’y lanceront tout de même d’emblée alors que d’autres seront réticents à les adopter.
Ceci dit, ramenons le focus là où il se doit d’être : le client. Est-ce que ces avenues sont d’une utilité pour lui ou non. Détachez-vous de l’équation et pensez à votre client en vous libérant de toute appréhension que vous pourriez avoir.
 
Avouons que nous aimerions tous, à chaque appel d’un client existant ou potentiel, parler de vive voix avec lui et véhiculez notre spécialité, notre bienveillance et notre désir d’apporter du répit et du bien-être dans son quotidien. Néanmoins, plus notre clientèle est régulière et moins nous pouvons le faire.
 
Personnellement, j’annonce ma prise de rendez-vous en ligne sur le message de ma boîte vocale afin que les gens intéressés s’y réfèrent. Il y a (et aura) toujours cette clientèle qui insiste pour vous parler de vive voix, même si elle vous connaît déjà. Et c’est très bien ainsi également. Le but étant d’offrir une alternative.
 
Il existe plusieurs options qui ont été évoquées dans l’article précédent cité plus haut. Pour ma part, je crois que le thérapeute et le client ont beaucoup a gagné en partageant un outil qui permet un accès immédiat à votre horaire au bout des doigts. Pour ma part, j’utilise une plateforme de rendez-vous en ligne depuis plus de deux ans et plusieurs clients l’utilisent exclusivement (environ 40% de mon achalandage).
 
Avantages pour le thérapeute
  • Moins de rappels téléphoniques à faire et de discussions incomplètes via boîtes vocales
  • Une visibilité en ligne sans nécessairement avoir de site Internet
  • Moins de plages horaires vides à l’horaire grâce aux rappels automatisés (par courriel, messages textes, etc.)
  • Moins de gestion de messages textes et sur les réseaux sociaux pour optimiser votre horaire
  • La possibilité de remplir les suivis thérapeutiques en ligne (selon les plateformes)
  • Un survol rapide et efficace de la journée/semaine de travail à venir et des soins respectifs
  • La création de rapports selon l’achalandage de votre pratique
  • Selon les plateformes, d’innombrables outils de gestion plus avancés
Avantages pour le client
  • Pouvoir connaître vos disponibilités en temps réel (premier arrivé, premier servi)
  • Possibilité de se mettre sur une liste d’attente automatisée si des places se libèrent
  • Avoir accès à son historique de rendez-vous en tout temps
En bref, rassurez-vous : il y aura toujours des clients qui fonctionneront avec la bonne vieille méthode efficace du téléphone pour prendre leur rendez-vous. Mais rappelez-vous que l’horaire typique du 9 à 5 est de moins en moins présent et que les horaires atypiques sont monnaie courante. Ainsi, vous pourriez passer à côté d’une clientèle certaine si vous ne vous en tenez qu’au téléphone.
 
Je vous encourage donc à bonifier votre présence en ligne avec une des plateformes disponibles et à oser être un brin « techno » afin de rejoindre plus de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *