Qui dois-je consulter?

Et si toutes les réponses étaient bonnes!

 
Thérapeutes manuels divers
 

À chaque semaine, en clinique ou sur la rue, j’entends encore la phrase : “Moi, j’ai mon acupuncteur (exemple) et il règle tous mes problèmes; pas besoin d’aller voir ailleurs”.

 
Avec la population vieillissante et les demandes physiques grandissantes que nous exigeons à notre corps, et ce, même à un très jeune âge, la plupart des gens ne savent plus vers qui se tourner. Et je ne blâme personne.
 
Les possibilités de différents professionnels de la santé sont innombrables et il est facile de se perdre si l’on ne sait pas faire la différence entre chacun. Bien que plusieurs d’entre eux travaillent certains points communs, chacun a tout de même sa spécialité.
 
Ne serait-ce que de prendre quelques instants pour faire une recherche rapide en ligne pour connaître le champ de compétence de chacun, cela pourrait vous aider à y voir plus clair. Sinon, d’emblée, si vous appelez un thérapeute pour votre condition, avant de prendre rendez-vous, osez lui demander s’il peut y faire quelque chose. De plus, si vous ne voyez aucun résultat après trois séances, je vous suggère de tenter l’expérience avec un autre thérapeute ou une autre approche.
 
Par exemple, les massothérapeutes sont les experts en ce qui a trait aux douleurs musculaires, les ligaments et les tendons. Peu importe son niveau de compétence, un massothérapeute ne pourra jamais régler une situation qui touche spécifiquement vos os, même s’il peut vous apporter du répit en assouplissant les muscles autour de votre centre de douleur.
 
Malheureusement, et je le dis en tant que massothérapeute, je ne pourrai JAMAIS régler tous vos problèmes. J’en suis conscient et je connais les limites de mon domaine et de mes compétences personnelles. Je n’hésiterai jamais à vous référer à l’un de mes comparses d’une approche complémentaire pour rehausser votre bien-être. D’ailleurs, je le fais dès que l’occasion se présente. Et ma clientèle en est doublement satisfaite.
 
L’emphase doit être mise sur le client et non sur le succès de notre pratique professionnelle individuelle. Je ne perds rien en référant ailleurs; je gagne en crédibilité.
 
À la fin de vos séances, osez demander ce que vous pouvez faire à la maison ou si d’autres approches seraient bénéfiques pour vous. Si l’on ne vous donne aucune réponse, c’est mauvais signe.
 
Je conclurai simplement avec cette petite analogie très simple. Lors d’un accouchement, un bébé se voit examiné par une multitude de professionnels de la santé dès ses premiers moments. Il est tout neuf et devrait, généralement, n’avoir aucun problème de santé. On prend tout de même la peine d’avoir des spécialistes de domaines variés pour s’assurer qu’il va bien. À votre âge, pourquoi un seul spécialiste de la santé serait suffisant? Allez chercher les professionnels dont vous avez besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *