Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre la massothérapie et la dentisterie.
 
Bien que les deux domaines soient très différents tout en étant dans le domaine global de la santé, les deux se ressemblent beaucoup.
 
 
Avoir un beau sourire et de belles dents, voilà la mission du dentiste et de son équipe. Une bonne santé buccale, ça change tout.
 
En massothérapie, c’est principalement la santé et l’élasticité de vos muscles mais celles de vos tendons et ligaments, votre circulation sanguine, la détoxification de votre corps qui importe à votre thérapeute.
 
Mais pour obtenir des résultats véritables et durables, il est important que vous vous preniez en main et que vous entreteniez votre bien-être. Malheureusement, votre bien-être n’arrivera pas par lui-même. 
 
Ce serait comme dire : “Cette semaine, je donne un boum et je m’entraîne 3 heures à chaque jour au gym et Paf!, samedi, ce serait fait et je n’aurai plus besoin de le faire . Je serai en forme“. J’espère vous avoir fait sourire un peu en vous faisant imaginer la situation. Mais il s’agit tout de même de la réalité.
 
C’est là où j’aime mettre l’emphase dans ma pratique en vous donnant des outils pour vous aider au quotidien selon les besoins du moment (et tout thérapeute devrait en faire autant, peu importe le domaine); sinon, osez demander. Votre bien-être en dépend.
 
Comme notre routine de vie change rarement, à moins d’un changement de conditions drastiques, les problématiques qui vous accablent en ce moment sont susceptibles de refaire surface si vous n’y changez rien. C’est pourquoi des étirements, des exercices ou un changement de posture peuvent vous aider et changer votre quotidien. 
 
Pour en revenir à notre comparaison avec le dentiste, imaginez si quelqu’un vous disait : “Mes dents et ma bouche sont en santé parce que je vais régulièrement à mes rendez-vous de nettoyage mais que je ne me brosse pas les dents à la maison!”  Cette image vous a probablement moins sourire que celle du gym et vous a plutôt fait ressentir un certain dégoût, du moins, je l’espère.
 
Chez le dentiste, les nettoyages sont en fait un soin préventif. Si vous ne voyez que vos hygiénistes dentaires et rarement votre dentiste, c’est que vous vous faites du bon travail. Soyez en fier. Si c’est l’inverse, c’est peut-être parce que vous avez négligé votre bien-être. Votre corps tout entier mérite ces soins tout autant que votre bouche. Les efforts physiques et psychologiques qui meublent vos journées au travail, à la maison et même dans vos loisirs laissent des traces. Et nous savons les détecter comme thérapeute.
 
Qu’il s’agisse de vos dents ou de votre corps, sachez qu’un professionnel de la santé vous aidera à améliorer votre sort; mais vous êtes la personne la plus importante quand vient le temps de changer votre situation.
 
 
 
Il vous sera possible de vivre le parfait bonheur, dents ou pas, en forme ou avec un corps ébranlé par la douleur et les inconforts, mais pourquoi ne pas vivre pleinement au quotidien si la possibilité est à portée de main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *