Tirage d’une paire de billets au profit de Leucan

Un cadeau de Noël en avance?

Ou tout simplement se gâter soi-même?

Je vous présente mon tout nouveau concours au profit de Leucan qui viendra en aide aux enfants atteints de cancer et à leurs familles.

Les coupons sont au prix de 5$ chacun et ils vous donneront la chance de gagner une paire de billets pour assister au spectacle de Dominic Paquet et de ses invités au Théâtre Gilles-Vigneault de St-Jérôme ayant lieu le dimanche, 7 octobre 2020 à 19h30.

Continue reading →

Le temps : une réalité qui peut nuire à votre travail… (à lire en tant que client aussi)

Ce que vous vous apprêtez à lire est un compte-rendu d’une superbe conversation avec François Jasmin, massothérapeute, professeur en massothérapie à Guijeket professeur de tai chi. Vous y découvrirez des pistes pour rendre vos massages d’autant plus agréables pour votre client, mais surtout pour vous.

Sablier avec Sable Rouge - Temps Qui PasseEn massothérapie, tout est thérapeutique. Ne banalisons plus le massage de relaxation ou de détente comme étant anodin. Dès qu’il y a un toucher, nous apaisons quelque chose : une douleur, un inconfort, une détresse, un simple besoin d’être touché.

Avant tout massage, posez toutes les questions nécessaires à votre client. Qu’il s’agisse de son historique de santé, de ses maux actuels, de la raison pour laquelle il a ses inconforts et ce qu’il apprécie et n’aime pas lors de soins. Vous pourrez alors mieux cibler votre approche de façon pertinente et personnalisée.

Bien que nos rencontres avec nos clients soient indéniablement limitées dans le temps, cet encadrement vient restreindre la qualité de votre soin si vous y attachez trop d’importance.  En fait, ces minutes que vous verrez s’écouler peuvent être une prison dans laquelle votre mental prendra beaucoup trop d’espace. Être trop conscient de la technique et de la mécanique de votre massage vous en fera oublier une autre dimension. Soyez présent à ce qui est sur le point de se passer entre l’inconnu et la connexion avec un corps-être qui a besoin de relâcher. Écoutez et adaptez votre toucher selon le cas.

Se libérer de la notion de temps, c’est évidemment être dans le moment présent. Mais ça peut également être synonyme de laisser nos chorégraphies de côté pour s’en remettre à ce que nous ressentons vraiment sous nos doigts. Et puis, qu’est-ce que ça fait si vous inter changez l’ordre de votre routine ou  faites plusieurs répétitions d’une même manœuvre au besoin?  

Le défi dans cette approche est de ne pas penser à la suite de votre massage, ni même à la prochaine manoeuvre que vous effectuerez. Je l’avoue, pour l’avoir tester moi-même, c’est plutôt intimidant la première fois. Cependant, je vous invite à tenter l’expérience et laissez-vous guider par le corps de votre client et découvrez une nouvelle façon de faire. Cela peut être assez surprenant. Soyez fluide comme l’eau et seulement lorsque vous rencontrerez un tournant dans le ruisseau, réajustez-vous; sinon, suivez le cours.

Être dans le moment présent, c’est être à l’écoute, d’abord de soi et de sa respiration. S’il y a des contraintes extérieures ou des tourments intérieurs, dans ce cas, il faut apprendre à les accueillir et les observer afin d’accéder au moment présent qui n’est pas toujours agréable. Cet état d’accueil de soi influence favorablement l’état d’être du client lors du massage. De plus,  soyez à l’écoute des besoins de votre client et surtout de ce que son corps vous révèle. Faites-lui vivre et ressentir l’expérience de la transformation de son corps et de son esprit  vers une conscience physique et psychologique accrues.

Avec une respiration légèrement plus profonde qu’à l’habitude, le massothérapeute et le client seront plus ouverts aux messages corporels qui prendront place.  Si un client désire un massage pour se retrouver ailleurs, faites-lui plutôt la faveur de se retrouver avec lui-même, ici et maintenant. Nous nous évadons sans cesse au quotidien et  nous ne connectons que très rarement avec nous-mêmes. C’est le moment idéal pour parvenir à cette fin et de façon saine et écologique.

Pour faire la paix avec le temps, réalisons qu’on ne peut pas tout faire, voir tout régler en un massage. Toutes ses tensions et blocages se sont accumulés depuis un long moment et prendront un certain temps, des prises de conscience et des changements profond  pour disparaitre complètement… Laissez-vous bercer par la vie et souvenez-vous que c’est la qualité de présence qui est essentielle !

Joël de Grandpré: humilité, action, passion

article de 
Joël de Grandpré : Spécialiste en gestion musculaire : Humilité-action-passion
 
 
Sur les traces….
Dans notre quête d’aller à la rencontre des autres nous avons pensé qu’aller à la rencontre de thérapeutes qui se démarquent dans le milieu de la massothérapie pouvait être complètement inspirant!
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un thérapeute que je qualifierai d’influenceur.
Trop humble pour se sentir à l’aise avec ce qualificatif,  Joël de Grandpré a tout de même accepté de venir à ma rencontre et il m’a partagé son parcours.
 
Un peu d’histoire…
Après 15 ans comme gérant dans le service-client Joël a fait un revirement de carrière en optant pour la massothérapie.
Suite à un fort coup de coeur pour une formation en tissus profonds (Deep Tissue), Joël décide de prendre un angle plus thérapeutique dans sa pratique tout en poursuivant sa formation continue.
C’est lors d’une formation en réussite professionnelle donnée à Kiné Concept qu’il s’est vite aperçu que les expériences et les expertises de tous pouvaient servir à chacun. Il a donc créer un groupe Facebook Réussir en massothérapie au Québec afin de pouvoir tout partager sur la massothérapie: les embûches, les questionnements,  les conseils, les expériences, les nouveautés et plus encore…
Afin de rejoindre le plus de gens possible, il a donc ouvert son groupe à tous les massothérapeutes du Québec en se disant qu’on ne peut se passer de l’expertise de personne.
Je cite Joël : “Il y a 3 ans, quand j’ai parti le groupe Facebook, ça n’existait pas. C’est notre devoir de faire l’éducation les uns aux autres en partageant notre expérience. Nous devons nous voir comme des alliés et non pas comme des compétiteurs.”
Joël fait ce métier depuis maintenant 6 ans et poursuit son action unificatrice en apportant des solutions pour donner de la visibilité à ses collègues et leur offrir un lieu de parole.
 
 
#1 Spécialiste en gestion musculaire
Joël l’influenceur…
Je considère Joël comme un influenceur dans notre métier,  tout d’abord parce qu’il a innové en ouvrant un groupe Facebook de partage entre massothérapeutes alors que ça ne se faisait pas encore, il a créé une des premières cartes géolocalisées des massothérapeutes du Québec . De plus il ne cesse de créer des outils qu’il partage pour améliorer le quotidien des praticiens en massage afin que  les massothérapeutes se concentrent sur l’essentiel. ( Vous trouverez les liens pour ces outils à la fin de cet article).
Je tiens à souligner aussi que j’adore la couleur de ses interventions sur le web et sur son groupe. Elles sont toujours positives, constructives et amènent les massothérapeutes vers le haut.
Merci Joël pour ce moment que tu m’as accordé, J’ai rencontré un être profondément humain qui place l’entraide et le respect de l’autre au coeur de tous ses échanges.
 
Quelques questions à Joël…
-Qu’aimerais-tu dire à quelqu’un qui veut étudier en massothérapie ?
Que la massothérapie c’est le plus beau métier du monde. Très valorisant car on a un impact direct sur la vie des gens.
– Ton produit coup de coeur ?
Les huiles essentielles de Pranasens, compagnie québécoise.
-L’avenir de la massothérapie ?
La massothérapie va prendre de plus en plus de place.
-Les personnes qui t’inspirent?
Les co-fondateurs de Kiné concept.
Les amis qui m’entourent et qui ont une bonne hygiène de vie.
Glenn Morris enseignant en Deep tissus à Kiné Concept
 
Vous voulez joindre le groupe Facebook de Joël Réussir en massothérapie au Québec ?
voici le lien https://www.facebook.com/groups/1580550388873105/
Massothérapeutes vous voulez connaître un des meilleurs outils de Joël pour fidèliser sa clientèle ? cliquez ici:
https://www.jdg-massotherapie.com/fideliser-votre-clientele
 
Nous avons la  volonté de sensibiliser les gens au fait que la massothérapie est le soin de première ligne en santé préventive , nous aimons faire un portrait des ambassadeurs dans le domaine qui ont une vision innovante, rassembleuse et inspirante de la pratique. Ces hommes et femmes cherchent à redéfinir le domaine de la massothérapie et font avancer les choses par leurs  interventions, leur partage de connaissance et la façon dont ils communiquent leurs idées. Nous avons décidé de les interviewer pour vous les faire connaître. 
Vouz croyez connaître un »influencer »?
 N’hésitez pas à nous envoyer son nom et pourquoi ses actions vous inspirent à  admin@masso-cie.com

Mais qui pourrait bien régler votre problème?

Qui dois-je consulter?

Et si toutes les réponses étaient bonnes!

 
Thérapeutes manuels divers
 

À chaque semaine, en clinique ou sur la rue, j’entends encore la phrase : “Moi, j’ai mon acupuncteur (exemple) et il règle tous mes problèmes; pas besoin d’aller voir ailleurs”.

 
Avec la population vieillissante et les demandes physiques grandissantes que nous exigeons à notre corps, et ce, même à un très jeune âge, la plupart des gens ne savent plus vers qui se tourner. Et je ne blâme personne.
 
Les possibilités de différents professionnels de la santé sont innombrables et il est facile de se perdre si l’on ne sait pas faire la différence entre chacun. Bien que plusieurs d’entre eux travaillent certains points communs, chacun a tout de même sa spécialité.
 
Ne serait-ce que de prendre quelques instants pour faire une recherche rapide en ligne pour connaître le champ de compétence de chacun, cela pourrait vous aider à y voir plus clair. Sinon, d’emblée, si vous appelez un thérapeute pour votre condition, avant de prendre rendez-vous, osez lui demander s’il peut y faire quelque chose. De plus, si vous ne voyez aucun résultat après trois séances, je vous suggère de tenter l’expérience avec un autre thérapeute ou une autre approche.
 
Par exemple, les massothérapeutes sont les experts en ce qui a trait aux douleurs musculaires, les ligaments et les tendons. Peu importe son niveau de compétence, un massothérapeute ne pourra jamais régler une situation qui touche spécifiquement vos os, même s’il peut vous apporter du répit en assouplissant les muscles autour de votre centre de douleur.
 
Malheureusement, et je le dis en tant que massothérapeute, je ne pourrai JAMAIS régler tous vos problèmes. J’en suis conscient et je connais les limites de mon domaine et de mes compétences personnelles. Je n’hésiterai jamais à vous référer à l’un de mes comparses d’une approche complémentaire pour rehausser votre bien-être. D’ailleurs, je le fais dès que l’occasion se présente. Et ma clientèle en est doublement satisfaite.
 
L’emphase doit être mise sur le client et non sur le succès de notre pratique professionnelle individuelle. Je ne perds rien en référant ailleurs; je gagne en crédibilité.
 
À la fin de vos séances, osez demander ce que vous pouvez faire à la maison ou si d’autres approches seraient bénéfiques pour vous. Si l’on ne vous donne aucune réponse, c’est mauvais signe.
 
Je conclurai simplement avec cette petite analogie très simple. Lors d’un accouchement, un bébé se voit examiné par une multitude de professionnels de la santé dès ses premiers moments. Il est tout neuf et devrait, généralement, n’avoir aucun problème de santé. On prend tout de même la peine d’avoir des spécialistes de domaines variés pour s’assurer qu’il va bien. À votre âge, pourquoi un seul spécialiste de la santé serait suffisant? Allez chercher les professionnels dont vous avez besoin!

La prise de rendez-vous en ligne : une approche gagnant-gagnant

 
Pour faire suite à notre article de novembre dernier, Pour en savoir plus sur les différentes plateformes de prise de rendez-vous en ligne, voici un complément d’information qui pourra intéresser autant les thérapeutes que leurs clientèles.
 
 
 
En tant que thérapeutes, notre besoin vital d’être près des gens fait en sorte que plusieurs avenues technologiques nous semblent moins chaleureuses et naturelles. Certains s’y lanceront tout de même d’emblée alors que d’autres seront réticents à les adopter.
Ceci dit, ramenons le focus là où il se doit d’être : le client. Est-ce que ces avenues sont d’une utilité pour lui ou non. Détachez-vous de l’équation et pensez à votre client en vous libérant de toute appréhension que vous pourriez avoir.
 
Avouons que nous aimerions tous, à chaque appel d’un client existant ou potentiel, parler de vive voix avec lui et véhiculez notre spécialité, notre bienveillance et notre désir d’apporter du répit et du bien-être dans son quotidien. Néanmoins, plus notre clientèle est régulière et moins nous pouvons le faire.
 
Personnellement, j’annonce ma prise de rendez-vous en ligne sur le message de ma boîte vocale afin que les gens intéressés s’y réfèrent. Il y a (et aura) toujours cette clientèle qui insiste pour vous parler de vive voix, même si elle vous connaît déjà. Et c’est très bien ainsi également. Le but étant d’offrir une alternative.
 
Il existe plusieurs options qui ont été évoquées dans l’article précédent cité plus haut. Pour ma part, je crois que le thérapeute et le client ont beaucoup a gagné en partageant un outil qui permet un accès immédiat à votre horaire au bout des doigts. Pour ma part, j’utilise une plateforme de rendez-vous en ligne depuis plus de deux ans et plusieurs clients l’utilisent exclusivement (environ 40% de mon achalandage).
 
Avantages pour le thérapeute
  • Moins de rappels téléphoniques à faire et de discussions incomplètes via boîtes vocales
  • Une visibilité en ligne sans nécessairement avoir de site Internet
  • Moins de plages horaires vides à l’horaire grâce aux rappels automatisés (par courriel, messages textes, etc.)
  • Moins de gestion de messages textes et sur les réseaux sociaux pour optimiser votre horaire
  • La possibilité de remplir les suivis thérapeutiques en ligne (selon les plateformes)
  • Un survol rapide et efficace de la journée/semaine de travail à venir et des soins respectifs
  • La création de rapports selon l’achalandage de votre pratique
  • Selon les plateformes, d’innombrables outils de gestion plus avancés
Avantages pour le client
  • Pouvoir connaître vos disponibilités en temps réel (premier arrivé, premier servi)
  • Possibilité de se mettre sur une liste d’attente automatisée si des places se libèrent
  • Avoir accès à son historique de rendez-vous en tout temps
En bref, rassurez-vous : il y aura toujours des clients qui fonctionneront avec la bonne vieille méthode efficace du téléphone pour prendre leur rendez-vous. Mais rappelez-vous que l’horaire typique du 9 à 5 est de moins en moins présent et que les horaires atypiques sont monnaie courante. Ainsi, vous pourriez passer à côté d’une clientèle certaine si vous ne vous en tenez qu’au téléphone.
 
Je vous encourage donc à bonifier votre présence en ligne avec une des plateformes disponibles et à oser être un brin « techno » afin de rejoindre plus de gens.

L’approche brise-glace : le tissu profond

Le massage des tissus profonds intégré est une technique particulièrement efficace lorsque l’on a affaire à des douleurs chroniques et de l’engorgement musculaire ou, si vous préférez, des tensions.
 
Cette technique n’utilisant aucun gel ou aucune huile de façon générale (du moins au Québec), elle saura vous faire découvrir une nouvelle facette de la massothérapie si vous ne la connaissez pas déjà. 
 
 
 
Des résultats se feront généralement sentir pour une plus longue période dont certains de ces effets seront immédiats à la sortie de votre traitement. La profondeur des manoeuvres est quelque peu accentuée comparativement au massage suédois (technique la plus répandue) mais la lenteur des mouvements vient atténuer cette belle intensité. Une main de fer dans un gant de velours serait un excellent adage pour cette approche.
 
Considérez qu’un traitement peut être strictement constitué de manoeuvres de tissus profonds. Et malgré son côté plus intrusif et précis quant aux muscles traités, un sentiment de détente se fera connaître au fil de votre massage. Vous bénéficierez donc du côté thérapeutique et relaxant d’un massage de cette nature.
 
Toutefois, selon votre condition de santé et le lâcher-prise que votre corps réussira à atteindre, il n’est pas rare de mélanger le massage des tissus profonds avec d’autres techniques plus “conventionnelles”. À ce moment, les procédés spécifiques servent alors de brise-glace. Je m’explique. 
 
 
Prenons l’exemple d’un dos courbaturé dont la région des omoplates est bien tendue. Les actions effectuées avec les avant-bras, les pouces et même les coudes viendront briser ces grandes adhérences ou tensions et en fera alors des fragments qui seront d’autant plus faciles à travailler via d’autres approches, aussi variées soient-elles.
 
En d’autres mots, que votre prochain rendez-vous soit purement sans gel ou en utilisant un beau mélange complémentaire de techniques dont le massage des tissus profonds, vous vous en trouverez beaucoup moins tendus et vous gagnerez en mobilité et aisance dans vos mouvements de tous les jours.

Un suivi en massothérapie et avec votre dentiste, c’est pareil?

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre la massothérapie et la dentisterie.
 
Bien que les deux domaines soient très différents tout en étant dans le domaine global de la santé, les deux se ressemblent beaucoup.
 
 
Avoir un beau sourire et de belles dents, voilà la mission du dentiste et de son équipe. Une bonne santé buccale, ça change tout.
 
En massothérapie, c’est principalement la santé et l’élasticité de vos muscles mais celles de vos tendons et ligaments, votre circulation sanguine, la détoxification de votre corps qui importe à votre thérapeute.
 
Mais pour obtenir des résultats véritables et durables, il est important que vous vous preniez en main et que vous entreteniez votre bien-être. Malheureusement, votre bien-être n’arrivera pas par lui-même. 
 
Ce serait comme dire : “Cette semaine, je donne un boum et je m’entraîne 3 heures à chaque jour au gym et Paf!, samedi, ce serait fait et je n’aurai plus besoin de le faire . Je serai en forme“. J’espère vous avoir fait sourire un peu en vous faisant imaginer la situation. Mais il s’agit tout de même de la réalité.
 
C’est là où j’aime mettre l’emphase dans ma pratique en vous donnant des outils pour vous aider au quotidien selon les besoins du moment (et tout thérapeute devrait en faire autant, peu importe le domaine); sinon, osez demander. Votre bien-être en dépend.
 
Comme notre routine de vie change rarement, à moins d’un changement de conditions drastiques, les problématiques qui vous accablent en ce moment sont susceptibles de refaire surface si vous n’y changez rien. C’est pourquoi des étirements, des exercices ou un changement de posture peuvent vous aider et changer votre quotidien. 
 
Pour en revenir à notre comparaison avec le dentiste, imaginez si quelqu’un vous disait : “Mes dents et ma bouche sont en santé parce que je vais régulièrement à mes rendez-vous de nettoyage mais que je ne me brosse pas les dents à la maison!”  Cette image vous a probablement moins sourire que celle du gym et vous a plutôt fait ressentir un certain dégoût, du moins, je l’espère.
 
Chez le dentiste, les nettoyages sont en fait un soin préventif. Si vous ne voyez que vos hygiénistes dentaires et rarement votre dentiste, c’est que vous vous faites du bon travail. Soyez en fier. Si c’est l’inverse, c’est peut-être parce que vous avez négligé votre bien-être. Votre corps tout entier mérite ces soins tout autant que votre bouche. Les efforts physiques et psychologiques qui meublent vos journées au travail, à la maison et même dans vos loisirs laissent des traces. Et nous savons les détecter comme thérapeute.
 
Qu’il s’agisse de vos dents ou de votre corps, sachez qu’un professionnel de la santé vous aidera à améliorer votre sort; mais vous êtes la personne la plus importante quand vient le temps de changer votre situation.
 
 
 
Il vous sera possible de vivre le parfait bonheur, dents ou pas, en forme ou avec un corps ébranlé par la douleur et les inconforts, mais pourquoi ne pas vivre pleinement au quotidien si la possibilité est à portée de main ?

Quand les autres passent avant vous…

Les thérapeutes détestent les annulations, surtout celles de dernières minutes. Une pénalité peut même vous être exigée si vous ne respectez pas les exigences de votre thérapeute. Mais il y a aussi l’autre côté de la médaille.
 
Imaginez-vous un jour où vous vous sentez bizarre (physiquement) malgré que votre rendez-vous soit planifié depuis un certain temps. Vous ne vous sentez pas nécessairement malade mais c’est loin d’être la forme. Que faire? On annule ou on conserve notre rendez-vous sans trop savoir?
 
Vous devez tout premièrement songer au fait que si votre corps combat quelque chose, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un virus ou d’une infection, le massage ne viendra que le sur-stimuler et vous vous sentirez d’autant plus affaibli(e) après coup. Il est donc préférable de repousser votre rendez-vous. À noter que tout cas de fièvre est une contre-indication de massage; si vous êtes fiévreux, restez à la maison peu importe ce que vous avez à faire cette journée-là.
 
D’autre part, si vous savez que vous couvez un rhume, grippe ou autre virus, ayez la délicatesse de songer aux conséquences sur votre thérapeute (voulez-vous vraiment le contaminer?). 
 
Malade allongé sur le divan sous la couette
 
En poussant un peu plus loin, dites-vous que votre thérapeute a bien entendu d’autres clients que vous. La plupart sont probablement dans un état de santé “normal”, c’est-à-dire sans trop de tracas et de problèmes de santé. Dans le meilleur des cas, ils pourraient subir quelques désagréments mineurs de ce que vous auriez pu refiler à votre massothérapeute.
 
Mais il y a pire, malheureusement. Votre thérapeute traite fort probablement des gens avec un système immunitaire plus faible que la moyenne ou encore des femmes enceintes. Ces personnes seront plus lourdement affectées même si vous n’avez qu’un vulgaire rhume. 
 
Donc, consultez votre thérapeute avant votre rendez-vous si vous avez des doutes. Tout le monde s’en trouvera gagnant, en commençant par vous!

Un massage par saison? Mais pourquoi?

Arbre au Fil des Quatres Saisons
À la fin d’un traitement, la question qui tue se presse sur nos lèvres?  À quelle fréquence devrait-on revenir?
 
Bien qu’on ne puisse y répondre adéquatement parce qu’il s’agit bien de cas par cas (blessures, tensions tenaces, relaxation ou autre), je vous conseille de manière générale, un massage mensuel. Il sera d’autant plus facile et agréable de le faire si vous détenez des assurances en massothérapie; toutefois, considérez qu’un massage par mois sera plus bénéfique que vous ne le croyez car, contrairement à la plupart des gens, vous serez proactif en étant prévenant plutôt qu’en réagissant au stress, aux blessures et autres inconforts qui vous attendent au coin de la rue.
 
Un massage par mois? Qu’est-il arrivé au sujet de cet article qui stipule un par saison?  Un massage saisonnier pourrait être considéré comme l’entrée de gamme. C’est notre ménage du printemps. C’est l’équivalent du changement d’huile de votre voiture. C’est du temps que vous passez enfin avec vous-mêmes à décrocher de tout le reste.
 
Bien que vous n’ayez pas de douleurs ou que vous ne sentiez pas de raideurs particulières, dites-vous que certains muscles sont assurément tendus. Vu le graduel de l’accumulation, vous ne les ressentez probablement même pas. Alors pourquoi vous faire masser?  Des articulations crispées sont beaucoup plus à risque de foulures et des muscles tendus risquent davantage de subir des blessures et même des déchirures que lorsque ceux-ci sont détendus et ont alors plus d’élasticité. 
 
Double exemple pour prouver ce point. Primo, présentement, êtes-vous capable d’abaisser les épaules sans forcer? Il y a de fortes chances que si. Tout simplement parce que votre travail ou le stress vous incite à relever les épaules, cela crée une tension entre vos omoplates, vos épaules et dans votre nuque qui risque de causer des problèmes si vous ne faites rien. Secundo, bien que socialement politiquement incorrect, qu’advient-il des gens en ébriété ayant un accident? Ils s’en tirent souvent indemne. Leur musculature est tellement dépourvue de tonus que même une chute ou un impact violent les laisse sans séquelle.
 
Que la douleur se fasse sentir ou que vous vous sentiez moins mobile qu’à l’habitude, écoutez votre corps et offrez-lui une heure de répit dans votre mois ou encore un quatre-vingt-dix minutes de remise-à-neuf une fois par saison sur une table de massage. 
 
La prévention saura faire de vous une personne alerte et respectueuse de son corps. Après tout, en bout de ligne, prenez soin de votre corps; il vous le rendra bien.